La cuisine française - Cooq.fr
Nous publions chaque quinzaine un nouvel article extrait du best-seller "livre de cuisine de Boston"...
Consulter les articles publiés

COMMENT SE SERVIR D'UNE RECETTE


Relire la recette très attentivement, pour s'assurer qu'on a bien tous les ustensiles et tous les ingrédients voulus sous la main. Si les indications données ne sont pas aussi détaillées que vous le souhaiteriez, relisez les paragraphes d'intérêt général au début du chapitre ou dans la recette de base correspondante.
Prenez note de toute mesure préparatoire à prendre, telle que de chauffer le four à l'avance, baisser la température de la glacière, ou refroidir certains ingrédients.
Disposez vos ustensiles en bon ordre.
Réunissez les ingrédients, les mesurant le cas échéant.
Ouvrez le livre de cuisine à la page de la recette, et mettez-le à un endroit où vous pourrez le consulter facilement.
Ce n'est qu'après ces préparatifs que l'on doit commencer le travail indiqué dans la recette.

DOSAGE

Bien mesurer est une condition essentielle de la bonne cuisine. Se servir de tasses et de cuillers à mesurer de modèle courant. Quand la recette comprend ingrédients secs, liquides et corps gras, mesurer dans l'ordre indiqué. Cela évite de salir plus d'une tasse.

INGRÉDIENTS SECS.

(Avant de mesurer, tamiser (sasser) farine, soda, sucre en poudre ou à glacer, remuer la moutarde ou la poudre à pâte, et briser les grumeaux dans le sel.) Pour mesurer une tasse ou moins, verser les ingrédients à la cuiller à pot, ou à la cuiller jusqu'au niveau indiqué. Ne pas tasser ou secouer la tasse. (Exception: bien tasser le sucre brun dans la tasse). Pour mesurer les cuillerées plonger la cuiller dans l'ingrédient, emplir, lever, et niveler avec la lame du couteau. Utiliser des cuillers à mesurer pour les fractions de cuillerées ou employer la méthode suivante. Pour mesurer une demi-cuillerée, diviser le contenu de la cuiller en long avec un couteau. Pour mesurer les quarts, diviser les moitiés; diviser encore pour les huitièmes. On considère moins d'un huitième comme une pincée.

LIQUIDES.

Emplir la tasse au niveau indiqué. Une cuillerée: ce que la cuiller peut contenir. Avant de mesurer sirops, miel, mélasse, etc. beurrer légèrement la tasse ou la cuiller.

GRAS.

Bien tasser dans la tasse ou la cuiller et niveler au couteau. Si une portion de tasse est requise, compléter avec de l'eau, introduire le gras à la cuillère jusqu'à ce que la tasse soit pleine et vider l'eau.

      Recherche

     

(Exemple: pour mesurer 1/3 de tasse de lard, emplir d'eau les 2/3 de la tasse, ajouter le lard à la cuiller jusqu'à ce que la tasse soit pleine, puis vider l'eau). Le beurre à enveloppe imprimée se mesure facilement sans tasse: 1 livre égalant 2 tasses, on peut délimiter la quantité requise. Le beurre enveloppé en barres de quarts de livre convient aux mesures par cuillerées: 1/4 de livre égale 3/4 tasse ou 8 cuillerées à soupe.

Accueil